Tout savoir sur l’isolation thermique
L’isolation thermique est un atout primordial pour réduire vos dépenses énergétiques. Elle permet de réduire les déperditions de chaleur, que ce soit par le sol, les murs, les ouvertures ou même votre toiture.
Pourquoi mettre en œuvre une isolation thermique efficace pour votre habitation ?
Cela permet de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur
L’air extérieur et intérieur présente des températures et une hygrométrie différentes. Pour maintenir une température intérieure agréable toute l’année, une habitation doit disposer de matériaux isolants afin de limiter les courants d’air, assurer son étanchéité à l’eau ou à l’air, tout en permettant d’ évacuer l’humidité produite par l’activité des résidents afin d’éviter les problèmes de condensation.
Faire des travaux d’isolation dans une habitation ancienne permet de :
- De réduire les émissions de gaz à effets de serre et donc de limiter l’impact sur l’environnement lié à l’utilisation d’énergies fossiles pour chauffer l’habitation.
- De protéger les parties les plus sensibles d’une habitation afin assurer sa longévité
- Réaliser des économies d’énergie en réduisant les pertes de chaleur. Une isolation performante permet une réduction de 4 à 10 fois sur la facture énergétique d’une habitation.
- De valoriser votre bien immobilier
Les points importants à savoir pour un bon isolement de votre logement
L’isolation thermique d’une habitation dépend de la qualité de ses matériaux de construction. selon leur inertie thermique, elle détermine leur capacité à stocker et à restituer la chaleur.
Lors de travaux de rénovation, il s’agit la plupart du temps d’intervenir sur les matériaux isolants ajoutés en plus des constituants de la structure du bâtiment. Ils ont pour objectif :
- De limiter au maximum l’écart de température entre les parois extérieures de la maison et l’air à l’intérieur.
- De maintenir la chaleur ambiante.
- De supprimer les courants d’air froid en réduisant les ponts thermiques, les zones de perte de chaleur, souvent situées à l’intersection entre différents éléments de la structure représentent jusqu’à 10 % des déperditions de chaleur dans les habitations anciennes qui sont mal isolées.
- De réduire la diffusion des bruits indésirables, ces matériaux ayant des propriétés d’isolation phonique.
- De gérer les échanges de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, pour conserver un habitat sain et sans humidité. L’isolation thermique va de pair avec un système de ventilation performant de type VMC, afin de limiter l’apparition de condensation.
Pour des travaux de rénovation énergétique efficace :
L’isolation d’une habitation concerne l’ensemble de ses parois qu’elles soient intérieures ou extérieures. La toiture à elle seule, est responsable de plus de 20 % des déperditions thermique dans une maison. Son isolation est de fait, une tache prioritaire. Il faudra ensuite procéder à l’isolation des murs et des sols donnant sur l’extérieur, puis à celle des murs porteurs. Enfin, on peut terminer par l’isolation des cloisons intérieures, des sols et plafonds donnant sur les différents étages, qui servent aussi fréquemment à assurer le confort acoustique entre les différents espaces de la maison.
Les différentes solution pour isoler une habitation
L’isolation d’un logement peut être faite par l’intérieur ou par l’extérieur. Chaque solution comporte des avantages et des inconvénients.
L’isolation des parois par l’intérieur est la technique la plus couramment utilisée :
- Elle est moins couteuse qu’une isolation extérieur.
- Elle engendre des travaux plus gênants pour les résidents lors d’une rénovation.
- L’ajout de matériaux permettant d’isoler de l’intérieur réduit la dimension des pièces et donc la surface habitable.
- Effectuer une isolation de l’intérieur permet en revanche de conserver l’esthétique de vôtre façade.
L’isolation par l’extérieur est de plus en plus répandue, en raison de meilleures performances :
- Elle est plus efficace pour réduire les ponts thermiques que l’isolation par l’intérieur.
- Elle peut être effectuée sans gène pour les résident d’une habitation.
- Elle est idéale pour les toits plats ou toits-terrasse.
Comment bien choisir ses matériaux isolants
Une offre très diversifiée :
Le choix des matériaux pour l’isolation des logements est conséquent :
- Les isolants naturels ou issus du recyclage de matériaux : le chanvre, le lin, les plumes de canard, l’ouate de cellulose, la paille, les fibres de bois…
- Les laines minérales (laine de roche, la laine de verre)
- La perlite exfoliée ou la vermiculite
- Le liège expansé
- Le polyuréthane
- Le polystyrène expansé ou extrudé
- …
Ces matériaux isolants sont présentés sous différentes formes : en vrac, en panneaux, en rouleaux, en plaques rigides…
Les différents indices permettant de mesurer la performance de vos matériaux isolants
Afin de vous aider à déterminer les matériaux isolants les plus adéquats, les fabricants utilisent des indicateurs :
- Le coefficient lamba, évalué en laboratoire et exprimé en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin), désigne la conductivité thermique de vos matériaux isolants, c’est-à-dire la quantité de chaleur qu’ils peuvent transmettre en un temps donné en tenant compte de leur surface et de leur épaisseur. Plus ce coefficient est élevé, plus le pouvoir isolant du matériau est conséquent.
- La résistance thermique, R, se calcule en divisant l’épaisseur du matériau (exprimée en mètres) par son coefficient lambda. Indiqué en m².k/W, il désigne la capacité du matériau à résister à la chaleur et au froid.
- Le coefficient de transmission surfacique (U) exprimé en W/m²K correspond à l’inverse de la résistance thermique. Cet indice est frequement utilisé pour définir la performance des ouvertures (menuiseries et vitrages).
Le niveau de résistance thermique préconisé par la réglementation actuelle se situe :
- Entre 4 et 8 m².k/W pour un toit
- Entre 2 et 4 m².k/W pour les murs extérieurs
- Entre 1,5 et 3 m².k/W pour des sols
Quel sont les aides pour financer l’isolation de votre habitation en rénovation ?
L‘isolation d’une maison représente un coût variable selon le type de matériaux et les techniques utilisées. Pour une isolation des combles, comptez en moyenne entre 40 à 80 € / m². Votre retour sur investissement est très rapide en raison des économies d’énergie conséquente. De nombreuses aides de l’état peuvent vous permettre de financer les travaux d’isolation de votre logement. Dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie, vous pouvez sous certaines condition de ressources, bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro . Cette offre concerne également l’isolation des planchers bas…