un grand choix de technologies et de combustibles

Lors d’une rénovation ou d’une construction neuve, vous pourriez être amené à investir dans un équipement de chauffage.

Trouvez la chaudière qui convient le mieux en fonction des différents types qui se distinguent sur le marché. Selon l’énergie utilisée (fioul, bois, électricité, gaz…) ou la technologie utilisée (micro-cogénération, condensation, basse température…)

Différents types de chaudière selon le combustible utilisé

Les chaudières à gaz

Les chaudières à gaz fonctionnent au gaz naturel (gaz de ville) ou avec du gaz propane. Ses performances sont plutôt satisfaisante et particulièrement dans le cas d’un modèle de dernière génération dont le prix d’achat reste abordable. Cependant, le gaz est un combustible qui présente certaines faiblesses :

  • son prix est variable : il chaque généralement tous les ans.
  • C’est une énergie polluante : car le gaz utilise une énergie fossile qui ne sont pas renouvelable. De plus, il génère des gaz à effets de serre durant sa combustion.
  • Si il n’est pas relié au gaz de ville, cet équipement nécessite l’installation d’une cuve de stocker le gaz.

Les chaudières à usage mixte

Les chaudières mixte peuvent fonctionner avec deux types de combustibles différents. Les modèles les plus communs sont :

  • les chaudières à bois et énergie solaire : ses deux sources d’énergie combinées sont écologiques et renouvelables. Le prix à l’achat est élevé mais elles offrent de bons rendements.
  • Les chaudière bois et fioul : grâce à deux foyers différents, elle utilise deux combustibles (pratique par exemple si vous êtes en panne de fioul)
  • chaudière énergie solaire et gaz : le gaz peut être employé lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant (par exemple : la nuit ou les mois d’hiver…).

Les chaudières a fioul

Les chaudières à fioul sont peu utilisées dans les constructions neuves mais de nombreuses habitations utilisent encore le fioul pour se chauffer. Elle sont performantes, surtout lorsqu’il s’agit de chaudière à condensation. Malgrès tout, le fioul présente plusieurs inconvénients :

  • peu écologique : ce combustible est issu des produits pétrolière. Sa combustion émet des gaz à effet de serre (dioxyde de soufre, dioxyde de carbone… )
  • un prix variable : son coût est soumis aux variations imprévisibles du prix du baril de pétrole.
  • l’obligation de disposer d’une cuve de stockage et d’un espace suffisant pour son installation

Les chaudières à bois

Les chaudières à bois peuvent être à alimentation automatique ou à manuelle, selon le type de bois utilisé (plaquettes, bûches, granulés…). elles utilisent un combustible renouvelable, économique et écologique ce qui la rend populaire. Ces chaudières sont éligible sous certaines conditions aux subventions encourageant les travaux de rénovation énergétique. A noter : qu’un espace de stockage intérieur ou extérieur est nécessaire. Les chaudières à bois sont généralement plus couteuses que celles à gaz ou au fioul. De plus, elles demandent un entretien régulier, entre autre au niveau du conduit d’évacuation des fumées.

Les chaudières à biomasse

Ces chaudières, existent en chargement manuel ou automatique, accepte un ou plusieurs types de combustibles qui sont à la fois écologiques, renouvelables et économiques. Éligible sous certaines conditions aux aides du gouvernement pour la rénovation énergétique, elle sont respectueuses de l’environnement et émet très peu de CO2. leurs prix est généralement plus élevé que celui des modèles plus traditionnels.

Les chaudières électrique

Cet équipement est facile à installer car il ne requiert pas d’évacuation de fumées. Le cout est abordable et ne nécessite que très peu d’entretien. Il offre de bons rendements, sans nuisances sonores, sans rejets de gaz à effet de serre et ne requiert pas d’espace de stockage du combustible. Cependant, il présente différents points faibles :

  • il n’est pas écologique : l’électricité française est majoritairement produite grâce aux centrales nucléaires
  • il est cher et son coût ne fait qu’augmenter
  • il est consommé principalement pour faire fonctionner la chaudière, ce qui rend le coût de fonctionnement sur la durée plutôt élevé

Des technologies qui disposent de performances variables

Les chaudières à micro-cogénération (ou électrogène)

Elles se distinguent particulièrement des autres modèles car elle produit :

  • de la chaleur pour chauffer l’habitation ;
  • de l’eau chaude (ECS) ;
  • et de l’électricité.

Elles utilisent le principe de fonctionnement des chaudières à condensation tout en possédant des équipements supplémentaires :

  • un moteur : qui produit de l’énergie mécanique ;
  • un alternateur : entraîné par l’énergie produite par le moteur, il permet de créer de l’électricité ;
  • un système de récupération de l’énergie thermique produite lors de la génération de l’électricité : cette énergie thermique sert pour le chauffage et l’eau chaude.

Dans le cas ou l’électricité produite est supérieure aux besoins du logement, le surplus peut être revendu à votre fournisseur d’énergie. Cette chaudière permet des économies conséquentes en combustible tout en amenant des revenus supplémentaires à votre foyer.

Les chaudières basse température

Comme dans un modèle traditionnel, la combustion dégage de la chaleur qui permet de réchauffer l’eau destinée au réseau de chauffage central. Les chaudières à basse température se différencient par :

  • une meilleure récupération de la chaleur ;
  • une température réduite des fumées de combustion (aux alentours des 120 °C au lieu de 300 °C pour les modèles standards)
  • une diminution de la température de l’eau fournie (aux alentours des 40 °C au lieu de 70 °C pour les modèles standards).

Il est conseillé d’associer une chaudière basse température avec des radiateurs ou un plancher chauffant également à basse température (équipements caractérisés par une surface d’échange plus étendue). Ainsi, le rendement est optimal et la consommation de combustible diminue significativement.

Les chaudière à condensation

Cet équipement fonctionne à l’équivalence d’une chaudière classique. Plus économique en combustible, il atteint des rendements supérieurs en récupérant de la chaleur dans les fumées de la combustion. Les différentes étapes spécifiques à la chaudière à condensation sont :

  • La récupération de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion.
  • L’utilisation de cette énergie pour chauffer l’eau de retour (celle qui revient depuis les émetteurs de chaleur vers la chaudière) ;
  • l’eau issue de la condensation de la vapeur d’eau est évacuée dans le circuit des eaux usées.
  • La condensation de cette vapeur d’eau entraîne une libération d’énergie.

Afin d’améliorer le rendement d’une chaudière à condensation, il est nécessaire de la coupler avec un chauffage central à basse température (radiateurs ou plancher chauffant).